L'angine est une inflammation aiguë et une infection des amygdales, situées au fond de la cavité buccale. L'enfant a mal à la gorge, il est très gêné pour avaler sa salive et les aliments. Il a une fièvre assez élevée avoisinant les 39°, des maux de tête et d'oreilles, des ganglions plus ou moins volumineux dans le cou. Les vomissements sont également fréquents. Sa gorge peut être rouge ou blanche. Ses amygdales sont parsemées de point blanc, voire d'ulcération ou couverte de petites boursouflures contenant un liquide.
La plupart des angines sont d'origine virale. Cependant, lorsque le germe en cause est une bactérie, l'angine peut occasionner de sévères complications. Ces germes sont transmis par d'autres personnes malades, en parlant, en toussant ou dont les mains en sont porteuses. Il peut arriver également que l'angine ait pour origine la bouche même de l'enfant. En effet, la plupart des germes vivent dans les voies ORL, jusqu'à ce que celles ci soient affaiblies ou que les défenses immunitaires de l'enfant soient amoindries. Ces germes deviennent alors pathogènes.
Le risque d'angine à streptocoque (angine blanche) justifie une consultation médicale des le debut des symptômes. Après examen, le médecin prescrira des antibiotiques, des anti-inflammatoires et du repos. Il faut aussi faire baisser la fièvre de l'enfant en lui donnant à boire des boissons fraîches et ce très régulièrement. Si l'enfant souffre d'angines à répétition (plus de cinq ou six par an) accompagnées de difficultés respiratoires, le médecin peut envisager une amygdalectomie voire parfois un traitement immunostimulant."
Toute l'année je suis déjà quelqu'un d'amorphe, de lymphatique, alors là... un calvaire à vivre. Je me suis réveillée à 6h ce matin car je rêvais que j'avais un cancer de la gorge tellement j'avais mal... en me réveillant, je ne pouvais plus déglutir et j'avais un goût de sang plein la bouche, j'ai même allumé pour vérifier...! Je déteste être malade, pourtant je le suis très fréquemment depuis trois ans, je pense que mon rythme de vie y est pour quelque chose... JE SOUFFRE, grrrrrrrrrrrr Bon, je vais finir ma tisane... bon, ce soir ya "Urgences", ça me confortera.
Bien, il est 00:30 et c'est un fait: je suis encore plus malade. Si cette nuit je me réveille en rêvant qu'on me scie la gorge, 'faudra pas que je m'étonne!!!
Bon, je prendrai ma température demain et pis on verra, mais de toute façon, boulot-boulot!!!
Ecrit par Margotte, le Dimanche 13 Octobre 2002, 19:26 dans la rubrique "Down...". Repondre a cet article
Commentaires:
Lien croisé
Ecrit par linkback le Dimanche 13 Octobre 2002, 21:52
sacrée angine!
Ecrit par Karine le Lundi 14 Octobre 2002, 12:40
Moi aussi , je suis une adepte des angines et je deteste ca! j en ais 3-4 par an minimum! Par contre avec le programme d'economie de la secu sur le gaspillage des medicaments, l avantage sera qu on saura mieux quelle type d'angine nous avaons! ele sera soignée donc en consequence!
On souffrira toujours mais c'est pas une si mauvaise initiative!
Re: sacrée angine!
Ecrit par Margotte le Lundi 14 Octobre 2002, 14:43
Oui, du coup avec leurs histoires de antibios/pas antibios, j'ai rêvé que qqu'un me disait que je n'étais pas malade sous prétexte que je ne prenais pas d'antibiotique(s) justement, grrr fichu inconscient!
Re: Re: sacrée angine!
Ecrit par Sandy le Lundi 14 Octobre 2002, 22:00
Moi aussi les filles, j'etais une abonnee des angines lorsque j'habitais Paris...je dis ca, j'ai quand meme ete Parisienne pendant 13 ans, et tous les ans, 3 a 4 fois, comme Karine, hop une angine...
Je constate, mais qui sait, que depuis que j'habite en Californie, et ca fait 8 mois, je n'ai encore rien eu...et pourtant !!! chez moi c'est chronique...
Quelle conclusion en tirer ??? chacun(e) se fera une idee...une chose est sure, ici l'air est toujours renouvele grace a l'ocean et les eucalyptus fournissent un air tres sain egalement...cela dit, Toulon ne doit pas etre si mal ??
Heu concernant les antibios, perso je suis contre...c'est foutre en l'air une partie de l'organisme pour combattre un virus, et finalement, c'est pire, a mon sens...mais bon...
Petite Margotte, je ne sais pas si tu vas mieux, mais quelque chose de chaud autour de ta gorge devrait te faire du bien, en tous cas c'est de cette facon que je me soulageais...ha et des bains chauds aussi...
Bonne chance...c'est si douloureux...
S.
Re: Re: Re: sacrée angine!
Ecrit par Margotte le Lundi 14 Octobre 2002, 22:42
Hey, douce Sandy, c'est suite à trois ans de Paris que je suis souvent malade, étrange, non ;-) J'ai mon joli foulard vert qui réchauffe mon cou et pour le bain (moi, l'amoureuse des bains...), ça attendra demain! Merci en tout cas... tiens, je vais me faire une 'tite infusion de derrière les fagots :-D
Re: Re: Re: Re: sacrée angine!
Ecrit par Karine le Lundi 14 Octobre 2002, 23:34
c'est sur que la pollution et les changements atmospheriques qu'on subit actuellement en France sont pas là pour arranger les choses!
Moi c'est du à une desensibilisation au rhume des foins
(taux si important que je risque facilement l'hopital) et du coup, à cause de ces traitements, je suis pour le moment tres sensible au autres maladies!
Du coup: angine, rhino, gastro, pharyngite, laryngite.... je les collectionne! Ah ! les otites aussi! lol
Enfin, t inquietes ca va passer , c'est juste un mauvais moment à passer!
la vie sans les fleurs
Ecrit par talou le Jeudi 17 Octobre 2002, 11:03
Hé oui, mes sacrés kleenex qui rythment mes nettoyages de visage matin et soir Hihi !!!!
Mais aussi une Margotte sans Minette, une Margotte sans sa tuture :-) ......