Alors, en vrac, mes états d'Aimante durant ces deux jours flous...
Je sais bien que mon post ne va rien avoir d’original… mais lorsqu’on aborde ce genre de sujet, le mot « original » devient vraiment sale.
Bien sûr que j’ai entendu parler de Vincent, je l’ai vu dans ma lucarne, j’ai écouté les mots qu’il a tapé avec son pouce à notre président.
Il y a quelques semaines, j’ai aussi regardé un reportage sur une dame d’un certain âge-atteinte d'un cancer et en phase finale-qui partait dans un pays voisin afin de recevoir la "mort légale".
Et puis cette femme qui n'a jamais pu vivre par elle-même qui dit "je ne peux rien faire, seulement penser" et en évoquant l'envie de mourir "je n'oblige personne à mourir alors pourquoi m'obligerait-on à vivre?" Bon sang, mais c'est exactement ça!
Il y a quelques années, j’ai vu un homme filmer sa mort en direct, il buvait devant une caméra un liquide qui allait abréger ses souffrances en quelques secondes, à la paille puisqu'il ne pouvait même pas tenir le verre... Il a décidé de filmer sa mort en prenant soin que personne ne découvre ceux qui l'ont aidé... car le problème est là: on peut mourir lorsqu'on peut vivre... je veux dire que si on est valide, se donner la mort n'est qu'un problème de conscience, pas de moyens... Là c'était les deux.
Je n’écris pas là pour « faire un sujet », mais parce que ça fait des années que je réfléchis là-dessus…
Voilà, il y a 15 ans, mon grand-père a été hospitalisé en réanimation. (J’ai toujours souvenir de mon grand-père sur des lits d’hôpital, sans doute parce que les enfants sont marqués par les odeurs, le blanc et les lits électriques... enfin peut-être pas tous les enfants...).
Bref, cette fois-là, il a été délirant, et même violent, il a dit vouloir mourir… il l'a demandé à ma mère... il passait d'ailleurs son temps à débrancher les différents fils qui l'alimentaient... mais après bien des soucis de conscience, aucun de ses enfants n’a sauté le pas pour l’aider à ça.
Quelques mois après, il leur reprochait d’avoir voulu le tuer… je ne sais pas comment il a su… Alors quoi?!
Message à quelqu'un dont l'absence m'étouffe: Je crois que je n’excuserais que ta mort à ce silence, mais je pleurerais très fort!
C’est étrange ce soir, ça va et ça va pas trop…
Tout un tas d’angoisses qui remontent à la surface…
Corps inerte que les draps dissimulent à peine…
Et puis l’autre… l’autre qui a disparu dont le numéro ne correspond plus…
Ce n’est pas mon passé qui me manque, ce sont les acteurs du passé…
Bouche à l’envers…
Mes ongles se plantent, la paume se tend, les doigts en tremblent…
J’ai pas fini, non, j’ai pas fini ma vie, elle est pleine,elle est vide, peu importe, le souffle est sauf.
Notes sur notes, ça emplit l’espace, ça me glace… c’est de la musique morte.
PARTEZ, laissez moi en paix, je veux fermer les yeux et les rouvrir sur votre absence. Je me fiche des conséquences… LOBOTOMIE !!!!!!!
Ecrit par Margotte, le Jeudi 19 Décembre 2002, 11:45 dans la rubrique "First Steps...". Repondre a cet article
Commentaires:
frissons
Ecrit par tgtg le Jeudi 19 Décembre 2002, 12:27