Une ourse abattue par un chasseur dans les Pyrénées
L’ursidé était la seule femelle "autochtone" en Béarn. Les chasseurs ont agi en légitime défense, selon le ministère de l’Ecologie. Colère des associations de protection de l’environnement.
Une ourse baptisée Cannelle, la seule femelle connue de souche pyrénéenne en Pyrénées-Atlantiques, a été abattue lundi par un groupe de chasseurs qui faisait une battue aux sangliers, près d'Urdos en vallée d'Aspe. L'ourse, accompagnée d'un ourson, s'est sentie menacée et a chargé les chasseurs, ont indiqué les gendarmes. Bien que les ours bruns des Pyrénées soient une espèce protégée, l'un des chasseurs a tiré à bout portant pour se défendre, blessant mortellement l'animal. "Les chasseurs ont agi en légitime défense", a précisé Jean-Marc Michel, le directeur de la Nature et des Paysages au ministère de l'Ecologie.
Sans nouvelles de l’ourson
Cannelle, âgée d'une quinzaine d'année, était la dernière ourse femelle autochtone recensée en Béarn, selon l'association FIEP (Fonds d'intervention éco-pastoral) de Pau, qui s'occupe de la protection des ours. Elle avait été aperçue avec un ourson l'été dernier en vallée d'Aspe. En Béarn et Navarre, la zone à ours qui couvre environ 100.000 ha, à cheval sur France (Aspe, Ossau) et Espagne, compte une demi-douzaine d'ours. Papillon, le vieux mâle emblématique de la nature sauvage dans les Pyrénées, et père de tous les oursons de Cannelle jusqu'à l'année dernière, s'est éteint en juillet.
Le petit, dont on ignore s'il est de sexe mâle ou femelle, "s'est enfui ou se cache" selon Jean-Marc Michel. Il n'y a plus désormais d'ours femelle dans la vallée d'Aspe mais seulement un mâle d'origine slovène et peut-être un autre mâle "qui navigue entre l'Espagne et la vallée d'Aspe". Au total, d'après ce responsable du ministère, la population des ours pyrénéens comporte encore "plus de 15 individus dont trois ou quatre femelles".
Dépôts de plainte
Les associations de protection de la nature ont vivement réagi. "Aucune circonstance atténuante" ne saurait justifier "cet acte inqualifiable et catastrophique pour l'une des espèces les plus emblématiques de notre patrimoine naturel", écrit Action Nature. Le WWF-France (Fonds mondial pour la nature) appelle le ministre de l’Ecologie "à condamner fermement et sans détours l'abattage de l'ourse Cannelle". L’organisme "a décidé de porter plainte contre les organisateurs de la battue et de leur demander un million d'euros de dommages et intérêts". L'Association pour la protection des animaux sauvages (ASPAS) va également "déposer plainte contre le tueur de Cannelle et contre le président de la société de chasse pour destruction d'espèce protégée".
L’ancienne ministre de l’Environnement, Dominique Voynet, a dénoncé "l'irresponsabilité de quelques chasseurs extrémistes", les "tergiversations du ministre de l'Ecologie incapable de tenir tête aux lobbies" et "la complaisance des parlementaires saisissant chaque occasion pour rogner les dispositifs de protection des espèces sauvages et étendre les droits des chasseurs". La sénatrice (Verts) de Seine-Saint-Denis a demandé à Serge Lepeltier "d'annoncer enfin un programme de renforcement de la présence de l'ours dans les Pyrénées".
*Politique:
Bush sort les paillettes...
*Culture:
Même des gens bien regardent la Tv réalité.
*Richesses:
Vous aussi vous devez payer votre taxe d'habitation? :o(
*Temps:
No comment.
*Amour:
Ah oui, tiens, une bonne nouvelle quand même, Miss Chococat semble amoureuse ;o)
Et puis quand même, perso j'ai un truc sympa à vous dire, j'en suis à -5,3 kg ;o)
Ecrit par Margotte, le Mercredi 3 Novembre 2004, 10:49 dans la rubrique "First Steps...". Repondre a cet article
Commentaires:
Ecrit par Vendredi le Mercredi 3 Novembre 2004, 16:06
Pour Cannelle, j'en parle aussi... l'ourson ? Ben, j'espère qu'il sera récupéré par des amis des bêtes, puisqu'il n'y a plus de femelle dans le coin...
Re: Re: Bravo !
Ecrit par Sandy le Lundi 8 Novembre 2004, 05:27
Je suis boulversee...je lis ta contrib Margotte, et je suis completement boulversee...
Je pense a ce petit ourson, livre a lui-meme...tout ca pour le sport ??...desolee mais ca passe pas...
L'annee derniere ici a Santa Cruz, ils ont tue un ours qui s'etait refugie dans un arbre de terreur...(parce qu'il rodait originellement dans un quartier residentiel), il etait haut perche, et ils lui ont envoye une seringue pour l'endormir avec un fusil, et lorsqu'il a ete touche, il est tombe, de haut, sur le sol...mort...c'est degueu...lasse...je suis lasse de ces idioties...et je comprends bien-sur que les gens soient effrayes de voir un ours dans leur pate de maison...mais quand meme...quand quelqu'un veut se jeter par la fenetre, les pompiers ou autre, n'hesitent pas a deployer un "matelas" pour recevoir avec le moins de bobos possibles...non ??
Bref, je suis triste...tres triste...
S.