To Blog Or Not To Blog?
Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
Clochette
Accident... Atelier d'écriture Bobos... C'est la fin... Ces Films... Ces Mots... Ces Questions... Diet... Down... First Steps... Insomnies... Le Feu Les Rêves... Lexique... Mon C.V. Psy... Quid... Se Souvenir...

To Blog Or Not To Blog?

RECHERCHE :




Géographie des Flâneurs:





SESSION :

Ouvrir une session :
Identifiez les nouveaux articles et commentaires, signez les, et plus !
Nom d'utilisateur
Mot de passe


Pendant ce temps là,
Sur "mon" île:

The WeatherPixie

Je Papillonne Vers:

Flow
Poup
TaloU
Miss C.
Héléna
Raphaël
L'Infime...
Voluptua
Miss Kittin
Snowcat
Des Anges
SnowFlakes
Mes Moires
Couleur et Peau
C'est bon pour ton poil!

Mon Livre d'Argent
(car le silence est d'or...)


l'Ajournie


Quelques minutes pour Eux


Tous à vos armes


Lost Fish


Pour en finir avec la Peine de Mort

Les Archives de la Margotte


"We Were..."



Version XML

Listed on Blogwise

On Y Cause:
Du mièvre une fois l'an......... et il y en aura pour tout le monde!!! (6)
6 (Interdit aux moins de 10 ans) (20)
Je RECHERCHE ... et VOUS pouvez peut-être m'aider... Claddagh (13)
Le battement d'aile... et le torchon brûle. (10)
Pourtant ça commençait bien... (8)
Ce soir... (8)
MissChococat (8)
Petit Départ... (7)
Raf, tu écoutes? (7)
Ah bon, il a ceux qui et ceux qui ne peuvent pas??? (7)

AILLEURS :
castor : Alcool et téléphone (2)
castor : Pour résoudre les problèmes de la police (0)
castor : Message de l'association des secrétaires médicales (0)
castor : une petite blague de geek? (0)
castor : Convention obsèques, avec trois tonnes de TNT (0)
castor : L'attaque de la tour Blanche (1)
castor : La quatrième pour la belote (2)
castor : Paul-Émile Victor en peau de lapin (0)
castor : Mal levé, ce matin (0)
castor : Oh la vache! (0)

Du mièvre une fois l'an......... et il y en aura pour tout le monde!!!


Bon, il y en a qui ne fêtent pas Halloween, parce qu'ils ne croient pas aux sorcières, Noël car ils n'aiment pas les cadeaux, Pâques à cause de leur allergie au chocolat (et puis l'histoire des cloches, ça marchait à 5 ans dans le jardin de grand-maman)... et puis il y a la Saint Valentin.......et là, c'est peu une question de choix. Déjà il y a la condition sine qua non de cette fête: être amoureux (encore qu'il y a deux ans, je l'ai fêtée avec un copain et une copine célibataires et nous n'avons pas terminé la nuit dans le même lit, non non!). Habituellement, on tombe sur le mec qui cache son romantisme, qui fait semblant d'avoir oublié, qui a honte d'acheter la petite rose ou qui se sent ridicule et jette le petit mot écrit pour la circonstance... En Angleterre, j'avais passé la journée à imaginer la soirée ;o) j'avais décoré la chambre à coup de ballons rouges, de coeurs découpés dans du papier de soie rouge avec imprimés dessus des petits mots doux et parsemé le sol avec, j'avais posé des petites bougies le long du lit, je m'étais achetés les dessous pour l'occasion, lavés et séchés les longs cheveux, et j'avais attendu.... il est rentré du labo à 23h... je passe sur le reste :o(

Autrefois, les amoureux devaient fabriquer eux-mêmes leur carte et composer leur déclaration d'amour. Tout cela se faisait dans l'anonymat... Au Moyen Âge, on appelait "valentin" le cavalier que chaque fille choisissait pour l'accompagner lors de sorties. Le cavalier devait faire un cadeau à la fille. C'est aussile 14 février que les jeunes filles essayaient de deviner comment serait leur futur mari. Pour cela, elles regardaient les oiseaux: si elles voyaient un rouge-gorge, elles se marieraient avec un marin, un moineau signifiait un mariage heureux, mais avec un homme peu fortuné, tandis qu'un chardonneret indiquait un mariage avec un homme riche.

...en parlant de cartes, il m'est arrivé une année d'en envoyer 14 (ben oui, pour le 14 février, humph), faites par moi et les enveloppes de-mêmes, il y en avait même une très grande en forme de coeur...

Une année, aussi,  j'ai fait paraître une annonce dans Libé...

Vérone est la ville des amoureux grâce à Shakespeare et à sa célèbre tragédie Roméo et Juliette. Mais tout le monde ne sait pas que l'origine de l'histoire d'amour la plus célèbre au monde est à attribuer à Luigi Da Porto, un noble de Montorso. Du balcon de sa maison, il avait, en effet, une vue superbe sur les châteaux de Roméo et Juliette à Montecchio Maggiore, situés l'un en face de l'autre au sommet d'une colline: ce fut ce panorama idyllique qui inspira à l'écrivain vicentin la rédaction d'une nouvelle d'amour, qui fut ensuite reprise par le grand dramaturge anglais et portée avec le succès que l'on connaît sur les scènes du monde entier. A ne pas manquer, une visite du célèbre balcon qui suggéra le fameux appel d'amour de Juliette à Roméo au milieu des beautés historiques et artistiques de la ville de Vérone. La célèbre héroïne, morte par amour, reçoit chaque année environ 5 mille lettres de tous les coins du monde: les 10 secrétaires du club de Juliette répondent à chacune d'entre elles en langue originale. Tous les ans, la plus belle lettre d'amour est récompensée à Vérone le jour de la Saint Valentin, fête des amoureux. Pendant des années j'ai voulu poster... pas fait. J'avais juste gagné un prix sur le net en 1996 je crois pour une lettre d'amour... elle était pourtant triste, cette lettre...

POUR LES AMOUREUX...
Petite(s) histoire(s) de la Saint Valentin
 

L'origine de la fête de la Saint-Valentin est assez mal connue. Il semblerait cependant qu'elle remonte à l'Antiquité.

Saint-Valentin, avant d'être saint, était un prêtre romain du nom de Valentin vivant sous le règne de l'Empereur Claude II (IIIème S.apr-JC). A cette époque, Rome était engagée dans des campagnes militaires sanglantes et impopulaires. Claude II, également surnommé Claude le Cruel, ayant des difficultés à recruter des soldats pour rejoindre ses légions, décida d'interdire le mariage pensant que la raison pour laquelle les romains refusaient de combattre était leur attachement à leurs femmes et foyers respectifs. Malgré les ordres de l'Empereur, Saint-Valentin continua pourtant de célébrer des mariages. Lorsque Claude II apprit l'existence de ces mariages secrets, il fit emprisonner Valentin. C'est pendant son séjour en prison que Valentin fit la connaissance de la fille de son geôlier, une jeune fille aveugle à qui, dit-on, il redonna la vue et adressa une lettre, avant d'être décapité, signé " Ton Valentin ".

Ce n'est que plusieurs siècles après, une fois l'Empire romain déchu, qu'il fut canonisé en l'honneur de son sacrifice pour l'amour. Cette époque est en effet celle où une vaste entreprise de transformation des fêtes païennes en fêtes chrétiennes est menée par l'Eglise Catholique.

La Saint-Valentin fut ainsi instituée pour contrer une fête païenne (Lupercalia) à l'occasion du Jour de la fertilité, dédiée à Lupercus, dieu des troupeaux et des bergers, et Junon, protectrice des femmes et du mariage romain.
En effet, cette fête était l'occasion de célébrer des rites de fécondité, dont le plus marquant était la course des Luperques, au cours de laquelle des hommes à moitié nus poursuivaient les femmes et les frappaient avec des lanières de peau de bouc. Les coups de lanière reçus devaient assurer aux femmes d'être fécondes et d'avoir une grossesse heureuse.
On dit aussi qu'à cette occasion, une sorte de loterie de l'amour était organisée qui consistait à tirer au hasard le nom des filles et des garçons inscrits de façon à former des couples pour le reste de l'année.
Voilà qui n'était pas pour plaire aux Saints Pères de l'Eglise primitive qui instaurèrent donc une fête particulière en l'honneur de Saint-Valentin, mort le 14 février 268, ou 270, selon les versions.

Une autre origine de la Saint-Valentin, enfin, remonte au Moyen-Age. On dit en effet qu'à cette époque une croyance se répandit en France et en Angleterre selon laquelle la saison des amours chez les oiseaux débutait le 14 février et que, prenant exemple sur eux, les hommes trouvèrent ce jour propice à la déclaration amoureuse. C'est ainsi que depuis, à la Saint Valentin, chaque Valentin cherche sa Valentine pour mieux roucouler au printemps.

Pour Vous, les HOMMES:

La Saint Valentin ? Un moment de plaisir à deux
 
Pour vous, la Saint Valentin c'est...
Ensemble
Plus de 55 ans
Sympa : l'occasion de se faire plaisir à deux 
67,7 %
61,1 %
Surfait : un événement purement commercial, pas vraiment romantique 
23,2 %
27,8 %
Super : l'événement romantique de l'année 
9,1 %
11,1 %
Total
100 %
100 %
Source : L'Internaute/Journal des Femmes
Le cadeau, ce n'est pas obligé
 
Pour vous, s'offrir un cadeau à la Saint Valentin, c'est...
Ensemble
25 à 34 ans
Pas obligatoire, une attention particulière suffit 
79,3 %
84,9 %
Indispensable, pas de Saint Valentin sans cadeau 
15,4 %
9,1 %
Hors de question, ce sera pour une autre fois 
5,3 %
6 %
Total
100 %
100 %
Source : L'Internaute/Journal des Femmes
Le top 3 des p'tits noms amoureux : mon amour, mon coeur, mon ange
 
Au quotidien, aimez-vous qu'il vous appelle...
Beaucoup
Un peu
Pas du tout
Mon amour
78,3 %
14,9 %
6,8 %
Mon cœur
67,4 %
20,2 %
12,3 %
Mon ange
58,6 %
21 %
20,5 %
Ma chérie
57,3 %
28,2 %
14,5 %
Mon bébé
36,5 %
21,7 %
41,7 %
Ma belle
32,5 %
26,2 %
41,3 %
Ma biche
6,6 %
21,7 %
71,6 %
Mon chou
6,6 %
19,6 %
73,7 %
Ma poulette
3,5 %
9,3 %
87,1 %
Mon canard
1,5 %
11,6 %
86,9 %
Source : L'Internaute/Journal des Femmes
Main dans la main & bisou dans le cou...
 
Comment appréciez-vous les petits gestes suivants :
J'aime
ça va
Je n'aime pas
Il vous prend par la main
95,8 %
3,4 %
0,8 %
Il vous fait un bisou dans le cou
94,6 %
4,6 %
0,8 %
Il vous prend par l'épaule
69,0 %
24,6 %
6,4 %
Il vous fait du pied ou du genou
51,2 %
32,6 %
16,2 %
Il vous prend par le bras
45,0 %
30,4 %
24,6 %
Source : L'Internaute/Journal des Femmes
Liste de souhaits : messieurs, encore un effort
 
Généralement, à la Saint Valentin...
Il vous offre
Vous appréciez
Un bouquet de fleurs
23,9 %
16,3 %
Un dîner au restaurant, un spectacle
21,5 %
13,5 %
Rien du tout
16,6 %
-
Des mots doux, une attention non matérielle
12 ,0%
28,4 %
Un bijou
8,7 %
13,2 %
Autre chose
6,1 %
3,3 %
De la lingerie
4,0 %
5,3 %
Un parfum
3,6 %
2,3 %
Une escapade, un voyage
1,6 %
16,3 %
Un livre
1,0 %
0,8 %
Un gadget high-tech
0,6 %
0.2 %
Des chocolats
0,4 %
0.4 %
Total
100 %
100 %
Source : L'Internaute/Journal des Femmes


Les LIENS, les idées

Si j'habitais encore Paris, voilà ce que je ferais:

C'est un lien ;o)

En manque d'idées??? Allez par .
Si vous vous sentez muse ou Vénus...

Libérez l'amour !
La cuisine aphrodisiaque...

Si vous ne savez pas à qui envoyer ça... Je suis là ;o)

Et pour finir, une petite histoire drôle et un lien vers la Fête des Célibataires (ben, oui, pourquoi pas???)

Au moment où elle se réveille, une femme dit à son mari :
"Chéri, je viens de faire un rêve incroyable. Je rêvais que tu m'offrais un collier de perles pour la Saint Valentin. À ton avis, qu'est-ce que ça peut vouloir dire ?"
"Tu le sauras ce soir..." répond le mari avec un petit sourire.
Ce soir là, l'homme rentre du travail avec un petit paquet cadeau. Sa femme, ravie, commence à le déballer, et à l'intérieur, elle découvre... Un livre intitulé " L'interprétation des rêves "

P.S. Quand j'étais petite, l'amour, c'était ça:

 

La meilleure façon de le dire, c'est encore la votre ;o) mais bon:

afrikaans : Ek het jou liefe
afrikaans : Ek is lief vir jou
alsacien : Ich hoan dich gear
amharic : Afekrishalehou
arabic : Ana Behibak (to a male)
arabic : Ana Behibek (to a female)
arabic : Ib'n hebbak.
arabic : Ana Ba-heb-bak
arabic : nhebuk
arabic : OHIBOKE male to female
arabic : OHIBOKA femal to male
arabic : OHIBOKOMA male or femal to two males or two femals
arabic : NOHIBOKE more than one males or femals to femal
arabic : NOHIBOKA m t o m or f to male
arabic : NOHIBOKOMA m t o m or f to two males or tow femals
arabic : NOHIBOKOM m t o m or f to more than two males
arabic : NOHIBOKON m t o m or f to more than two femals
assamese : Moi tomak bhal pau
basc : Nere Maitea
batak : Holong rohangku di ho
bavarian : I mog di narrisch gern
bengali : Ami tomAy bhAlobAshi
bengali : Ami tomake bhalobashi.
berber : Lakh tirikh
bicol : Namumutan ta ka
bolivian Quechua : qanta munani
bulgarian : Obicham te
cambodian : Bon sro lanh oon
cambodian : khènhaum soroèlahn nheeèah
canadian French : Sh'teme (spoken, sounds like this)
cantonese : Ngo oi ney
catalan : T'estim (mallorcan)
catalan : T'estim molt (I love you a lot)
catalan : T'estime (valencian)
catalan : T'estimo (catalonian)
chinese : Wo ie ni
croatian : LJUBim te
czech : miluji te
czech : MILUJU TE! (colloquial form)
danish : Jeg elsker dig
dutch : Ik houd van jou
ecuador Quechua : canda munani
esperanto : Mi amas vin
estonian : Mina armastan sind
estonian : Ma armastan sind
farsi : Tora dust midaram
farsi : Asheghetam
farsi (Persian) : doostat dAram
filipino : Mahal ka ta
filipino : Iniibig Kita
finnish : Mina" rakastan sinua
flemish : Ik zie oe geerne
french : Je t'aime
friesian : Ik hou fan dei (sp?)
gaelic : Ta gra agam ort
german : Ich liebe Dich
greek : s' agapo
greek (old) : (Ego) philo su (ego is only needed for emphasis)
gujrati : Hoon tane pyar karoochhoon.
hausa : Ina sonki
hebrew : Ani ochev otach (male to female)
hebrew : Ani ochev otcha (male to male)
hebrew : Ani ochevet otach (female to female)
hebrew : Ani ochevet otcha (female to male)
hindi : Mae tumko peyar kia
hindi : My tumko pyar karta hu
hindi : Main tumse pyar karta hoon.
hindi : Ham Tomche Payer Kortahe
hindi : Mai tumse peyar karta hnu.
hokkien : Wa ai lu
hopi : Nu' umi unangwa'ta
hungarian : Szeretlek "yes, peter it's great :)"
hungarian : Szeretlek te'ged
indi : Mai tujhe pyaar kartha hoo
indonesian : Saja kasih saudari
indonesian : Saya Cinta Kamu
indonesian : Saya cinta padamu
indonesian : Aku cinta padamu
irish : taim i' ngra leat
italian : ti amo (if it's a relationship/lover/spouse )
italian : ti voglio bene (if it's a friend, or relative)
japanese : Kimi o ai shiteru
japanese : Watakushi-wa anata-wo ai shimasu
javanese : Kulo tresno
kiswahili : Nakupenda
klingon : qabang
klingon : qaparHa' (depends from where you are in the galaxy)
korean : Tangsinul sarang ha yo
Korean : Nanun tongshinun sarang hamnida
kurdish : Ez te hezdikhem (?)
lao : Koi muk jao
latin : Te amo
latin : Vos amo
latin (old) : (Ego) amo te (ego, for emphasis)
latvian : Es milu tebi
lingala : Nalingi yo
lithuanian : TAVE MYLIU ( ta-ve mee-lyu )
lojban : mi do prami
luo : Aheri
madrid lingo : Me molas, tronca
malay : Saya cintamu
malay : Saya sayangmu
malay/Indonesian : Aku sayang enkow
malay/Indonesian : Sayah Chantikan Awah
mandarin : Wo ai ni
mohawk : Konoronhkwa
navaho : Ayor anosh'ni
ndebele : Niyakutanda
norwegian : Eg elskar deg (Nynorsk)
norwegian : Jeg elsker deg (Bokmaal) (pronounced: yai elske dai)
osetian : Aez dae warzyn
pakistani : Muje se mu habbat hai
persian : Tora dost daram
polish : Kocham Cie
polish : Ja cie kocham
portuguese : Eu te amo
romanian : Te iu besc
russian : Ya vas lyublyu
russian : ya lyublyu tebya
russian : ya tebya lyublyu
russian : Ya polubeel s'tebya.
scot Gaelic : Tha graçdh agam ort (ascii prob here? help! )
serbian : LUBim te.
serbocroatian : volim te
shona : Ndinokuda
sinhalese : Mama oyata adarei
sioux : Techihhila
slovak : lubim ta
slovene : ljubim te
spanish : Te quiero
spanish : Te amo
srilankan : Mama Oyata Arderyi
swahili : Naku penda (followed by the person's name)
swedish : Jag a"lskar dig
swedish : Iaj Alskar Dej
swiss-German : Ch'ha di ga"rn
syrian/Lebanes : BHEBBEK (to a female)
syrian/Lebanes : BHEBBAK (to a male)
tagalog : Mahal kita
tamil : Naan unni kathilikaran.
tamil : Ni yaanai kaadli karen.
tcheque : MILUJI TEî
telugu : Neenu ninnu pra'mistu'nnanu
telugu/india : Nenu Ninnu Premistunnanu
thai : Ch'an Rak Khun
thai : Phom Rak Khun
tunisian : Ha eh bak
turkish : Seni seviyo*rum (o* means o)
ukrainian : Ya tebe kokhayu
urdu : Mujge tumae mahabbat hai
vietnamese : Em yeîu anh (woman to man)
vietnamese : Toi yeu em
vietnamese : Anh yeîu em (man to woman)
vlaams : Ik hue van ye
welsh : 'Rwy'n dy garu di.
welsh : Yr wyf i yn dy garu di (chwi)
yiddish : Ich libe dich
yiddish : Ich han dich lib
yugoslavian : Ya te volim
zazi : Ezhele hezdege (sp?)
zuni : Tom ho' ichema

Ecrit par Margotte, le Mardi 10 Février 2004, 03:44 dans la rubrique "First Steps...".
Repondre a cet article



Commentaires:

brigetjones30Super
Ecrit par brigetjones30 le Mardi 10 Février 2004, 10:29

Article que tu as pondu là!!!! Très interessante et complet!!! Bises Margotte et LAL LA NAN!

briget prise plaisir de te lire!!!

Clochette

Repondre a ce commentaire

Re: Super
Ecrit par JoGa le Jeudi 12 Février 2004, 00:51

perso je préfère prouver que j'aime au jour le jour plutôt qu'une fois dans l'année
(mais sinon merci j'me suis bien abimé les yeux à lire tout ton post :))

Repondre a ce commentaire

MargotteRe: Re: Super
Ecrit par Margotte le Jeudi 12 Février 2004, 01:26

Je crois que c'est ce que devait penser mon ex :(

Bref, sinon, j'avais mis en ligne mon cadeau de l'an dernier mais personne n'avait trouvé ce que c'était...

Euh, à part ça, en vrai, je ne fête jamais la St Valentin... d'ailleurs, ce soir-là, nous allons fêter la chandeleur :o)

Repondre a ce commentaire

MargotteRe: Re: Super
Ecrit par Margotte le Jeudi 12 Février 2004, 03:26

Ceci dit tu as du mérite, moi-même je ne l'ai pas lu! ;)

Repondre a ce commentaire

Re: Super
Ecrit par Oulfa le Lundi 13 Juin 2016, 12:17

Tout au long de la journée de saint valentin, sachez que votre dulcinée attend plus d’affection et de tendresse. Ainsi, soyez romantique ! Prouvez-lui que vous tenez vraiment à elle ou à lui. Messieurs, si vous êtes prêt à vous engager encore plus, c’est le moment idéal pour lui faire une demande officielle.

Repondre a ce commentaire


Ecrit par Paumy le Vendredi 2 Août 2019, 09:49

La saint valentin est le moment idéal pour renouer les liens avec sa perle rare. Dommage que cet évènement ne dure qu'une seule journée par an.

Repondre a ce commentaire