Ce matin, j'avais rendez-vous avec la Fête du Têt... TÊT NGUYÊN DAN ou Nouvel An lunaire. En effet, aujourd'hui dans ma ville, et grâce à mon professeur, le nouvel an chinois et vietnamien était fêté. Danse de La Licorne (ou du Dragon pour les occidentaux), démonstrations d'Arts Martiaux et musique traditionnelle y étaient à l'honneur... Le Têt débute le premier jour du premier mois lunaire, c’est, d’après le calendrier lunaire la première saison de la nouvelle année. Vous pouvez aller ici où là pour en avoir un léger "goût" ;o)
Le calendrier Vietnamien a été adopté du chinois. Le temps y est divisé en cycles de soixante ans : 1924 - 1984 correspondant au 77ème cycle.
Chaque cycle de 60 ans est divisé en un cycle de dix ans représenté par les caractères comme:
Giap (eau naturelle)
ât (eau à l'usage)
binh (feu allumé), etc..........
Un cycle de douze ans ou douze branches terrestres est représenté par les noms des douze animaux du zodiaque vietnamien. Cette année est placée sous le signe du Singe...
Chaque année est affectée de deux caractères : les dix troncs célestes sont répétés dix fois de suite pour se combiner un par un avec chacune des douze branches terrestres répétées cinq fois de suite.
Désolée pour la médiocrité des photos: je n'avais que mon téléphone sur moi... et pis il faisait très froid (je tremblais comme une feuille d'automne, prête à tomber).