Voilà... je change d'appareil photo numérique... oui, d'accord, c'est bien.
Seulement j'ai besoin d'avis... Depuis 3 mois, je me prépare à cet achat(qui sourit???), et là je me retrouve encore plus dans le flou qu'il y a trois jours!!! Je suis calée si on peut dire au niveau technique pure, mais j'ai du mal à faire un choix. Voyez mon désarroi: mes envies vont du très bon(mais un peu vieux) Finepix S602 (mais qui n'a que 3,34 mégapixels effectifs) au dernier "petit" Sony, le DSC-V1, une petite merveille (surtout au niveau de l'optique), mais comme tous les sony, mauvais en macro; le G3 qui vient de voir arriver son successeur le G5... Pour en revenir aux Sony, le DSC-P 92 serait très honorable, et son grand frère, le DSC-P 10 est bourré de fonctions novatrices, mais toujours ce fichu problème de macro avec un zoom toujours basique x3, et pourquoi pas le joli F300 de Minolta qui me ferait rester dans ma marque favorite...? ARRRRRGGGH!!! JE CRAQUE!!!
C'est là que vous pouvez m'aider... Si vous possédez un APN entre 3 et 5 millions de pixels, assez récent, merci de me noter son nom et ce qui vous plaît ou vous déplaît chez lui.
Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii...
Ecrit par Margotte, le Mardi 24 Juin 2003, 15:51 dans la rubrique "First Steps...". Repondre a cet article
Commentaires:
Ecrit par misschococat le Mardi 24 Juin 2003, 17:14
moi j'ai un canon powershot s20, 3,3millions de pixel et j'en suis contente, mais il est gros. Enfin, canon c'est bien.
Re: Re:
Ecrit par ded le Mardi 24 Juin 2003, 21:18
une piste: j'ai une copine qui a acheté un Nikon numérique et il m'a paru plutot bien! les photos étaient parfaites.
aucune idée du prix par contre.
Bon courage
Quel besoin...
Ecrit par Oxygene le Mardi 24 Juin 2003, 21:17
Donc t'y voilà...
En fait je pense que les premières bonnes questions à se poser sont :
-Quelle est l'utilisation de mes photos [internet,visualisation à l'écran ou tirages ---> quel format et sur quel type de machine (imprimante photo ou minilab argentico numérique chez le photographe du coin)]
- Si tirages est ce que j'ai l'intention de faire plus grand que 10x15 ou 15x21
[Si non plus de 3MP ne se justifie pas vraiment]
- Si je veux faire plus que du 15x21 est ce que je me sens financièrement capable de dépenser 150 à 300€ supplémentaires en cartes mémoires pour pouvoir stocker plus d'une images en haute définition et donc utiliser tout le potentiel de l'appareil. [prévoir au mini 256 MO, 512MO c'et juste bien]
-Si oui jusque là, suis je prêt à attendre 1 minutes voire un peu plus que l'appareil ai fini d'enregistrer mon fichier de 18 MO sur la carte.
Ca c'est pour la résolution du capteur.
Si tu es toujours là j'ai encore deux ou trois choses pour le zoom optique.
Si je fais du paysage vérifier que le zoom descend au moins à 28 mm (Enfin équivalent 28mm en 24x36)
Bien comprendre que le zoom numérique est une arnaque marketing, qu'il n'apporte aucun gain qualitatif par rapport à un recadrage sous n'importe quel logiciel de retouche.
Après il y a tous le reste comme l'accompagnement logiciel, le fonctionnement sur accu NIMH ou sur Batterie Lithium ion [ C'est plus cher mais l'autonomie est meilleure]. L'écran est il orientable, lisible même quand il y a du soleil.
Et après il y a tout le design...
Bon je te laisse méditer un peu...
Si tu as besoin de précision, je ne suis pas loin.
Re: Quel besoin...
Ecrit par Margotte le Mercredi 25 Juin 2003, 09:54
Alors vu que tout ça, j'ai déjà cogité de puis longtemps ;) ...
Que penses-tu de la différence des capteurs fuji par rapport aux autres (nid d'abeille), que penses-tu du faux 6méga sur le S602 qui n'en contient en fait que 3 et quelques... Bouh! Je sais, tu ne te charges que d'une marque ;o)
Le prob que je me pose en effet, c'est, "ne vais-je pas remplacer un peu trop vite mon super-reflex-que-j'adore-que-j'aime-à-la-folie?", en quelques mots, j'ai en effet du mal à m'arrêter sur un modèle car je trouve le suivant toujours plus performant, des performances dont je n'ai pas besoin (mais je fais ça avec tous les appareils électriques que je possède), genre l'histogramme sur le DSCP-10 de Sony, je sais pertinemment que je ne m'en servirai JAMAIS!!!
Après, je veux plus que du 3 millions car je veux des images au top pour les travailler sur l'ordi (QUI A ENCORE PLANTÉ et ça me rend malade, bref)...
Penses-tu que le CCD soit le meilleur "standard"?
Au niveau du zoom, t'inkièt, je sais choisir optique et pas numérique... :op
En fait, tout ce que tu décris (et il y a bien plus encore) fait bien comprendre pourquoi je bloque... oui, l'écran orientable, il est sur le G3, je trouve ça idéal, mais cela ne fragilise-t-il pas le réseau de fils qui mène à l'appareil? Je regarde aussi si l'écran peut être configuré au niveau de la luminosité... ARF c un calvaire... après je me disais que le mieux était un petit appareil car je veux pouvoir prendre en photo n'importe quel moment de ma vie... mais je suis frileuse face à ces "bijoux"... HEEEEEEEEEEEELP!
Je suis crevé...
Ecrit par Oxygene le Jeudi 26 Juin 2003, 20:26
Bon je suis pas là pour me plaindre, mais je carbure aux heures sup' et au RER trop chaud(Citroen me promet ma C3 climatisée de fonction pour la semaine prochaine si elle pas là je les tue)...
Bref, tout ça pour dire que je pense à ton problème (moi perso j'ai pas fait le saut numérique) et que je t'écris la suite demain dans le train et je le poste en rentrant...(Vive les installation à Dijon!!)
Juste comme ça ne sous estime pas la puissance de l'histogramme, c'est le seul moyen de savoir si ta photo est réellement bien exposée...
Pour ce qui est du capteur Fuji c'est un vrai 3 millions à peine meilleur que les autres même s'il essayent de faire croire à tout le monde que ça vaut un 6millions (mOUahhahahaha).
Pour ce qui est des petits modèles je connais pas les caractéristiques... On en vend pas---> note clientèle c'est plus du genre D100, Fuji S2, D1X à la limite un petit coolpix 5000. (Normal c'est des pro...)
Moralité : faites des photos avec un jetable c'est plus simple :-) [Mais soignez la composition!]
Re: Je suis crevé...
Ecrit par Margotte le Jeudi 26 Juin 2003, 20:46
DIJON??? (j'ai raté un épisode???) C3??? (quelle chance hihi)
Je vais sans doute faire le pas avec le G3 au final... car déjà au niveau de la macro (c pour ça que je pensais au S602 héhé), il n'est pas trop mal placé et question ouverture, il est très lumineux.(et tu as le droit ET le devoir de critiquer en bien ou en mal mon choix!!!) Voilà... mais j'attends avec impatience ta suite demain ;o)
Dijon ...
Ecrit par Oxygene le Jeudi 26 Juin 2003, 21:59
S'il te manque un bout c'est que ça fait 6 mois que je suis dans ma boite (enfin leur boite où je travaille) et que je commence à me promener un peu dans la France pour aller installer du matériel chez les clients... Demain donc c'est dans la périphérie de Dijon... Et c'est une imprimante photo professionnelle (Epson 7600 pour ceux que ça passionne...)
La C3 c'est cool, c'est une kité entrprise (mouhahhahah) 5 portes mais juste deux places et un grand coffre... On va dire que c'est une compensation [parce que c'est rien que pour moi même le week end] pour les 45 heurs payées 35... [Mais bon clim' et autoradio CD + essence à l'oeil + assurance à l'oeil +entretien à l'oeil...] ( Pour râler je pourrais dire qu'ils n'ont pas voulu que je choisisse la couleur c'est gris./ et ça ne se négocie pas [snif])
Pas évident de choisir le bon...
Pas évident de choisir le bon...
Ecrit par Oxygene le Vendredi 27 Juin 2003, 22:58
Je n'en ai pas encore parlé dans les commentaires précédent mais le type de carte mémoire est plus important qu'il en a l'air. Fuji à participé au développement des cartes SmartMedia avec d'autres grandes marques. Ce format de carte a été abandonné il y a presqu'un an car il était trop fragile, il y avait de nombreuses incompatibilités entre les générations de carte, qu'il n'arrivait pas à lui faire dépasser la barre des 128 MO et que le support était vraiment peu fiable. (En gros mon avis perso et celui de pas mal de monde c'est que les cartes SM c'est de la merde...).
Sur le Fuji S602 qui n'est pas un mauvais boîtier en lui même je suppose qu'on retrouve le slot pour carte SM, s'il est seul rien que ça doit te faire fuir, s'il est épaulé par un slot pour carte compactflash c'est bien. A savoir quand même que les Fuji ont la fâcheuse tendance à planter certaines cartes Compactflash même de marque. Dans le mode d'emploi il est d'ailleurs conseillé de n'utiliser que des Microdrivre IBM. Sur le S2 on a pas mal de retour de photographes qui ont cramé leur carte sur le S2 et planté toute une journée de prise de vue...
Une autre chose qui n'est pas mis en avant sur les appareils photo numériques grand public c'est la taille du capteur. Plus il est grand mieux c'est. En fait plus le capteur est grand pour un nombre de pixels donné plus la surface des photosites du capteur est grande. Et plus cette surface est grande, plus les pixels sont sensible. Le signal de sortie est donc moins amplifié ce qui limite le bruit. Pour donner un exemple concret ça limite l'apparition de pixels colorés dans les ombres.
Un point important à mon avis c'est de pouvoir reprendre la main sur tous les réglages. Non seulement vitesse et diaph' mais aussi de pouvoir désactiver tout le traitement interne du fichier. En effet tous les appareils photo numérique modifient d'office le fichier brut pour le rendre plus flatteur à l'écran. Certains "assaisonnements" sont d'ailleurs assez violent (accentuation, contraste saturation...) et produisent au final des images trop artificielles et très dégradées quand on les imprime. Il est souvent préférable de désactiver tout ces réglages automatiques et de faire soi même sa popotte sous photoshop en post traitement.
c'est un peu plus long mais la qualité est incomparablement meilleure. Dans cette esprit le top du top est disposer d'un mode Raw qui ouvre des possibilités de correction bien plus fine et sans aucune dégradation de l'image. Je sais que c'est possible avec les coolpix 5000 et 5700 via le logiciel Nikon Capture.
Pour reprendre ton interrogation sur les écrans orientable je pense que c'est un vrai plus oser des cadrages différents de ce que l'on a l'habitude de faire; La plus pars du temps le bon point de vue se trouve rarement à hauteur d'oeil, soit il est plus haut, soit il est plus bas. Mais quand il est plus bas il est rarement à la hauteur de notre oeil lorsque l'on s'accroupit...
Les meilleurs angles sont souvent sur la pointe des pieds ou en version "je chie à la Turc" ce qui est très vite fatiguant. Je ne parle même pas de la position ras du sol qui s'obtiens d'une seule façon, en s'allongeant sur celui ci pas toujours très propre... Tout ça pour dire que le viseur orientable me semble indispensable en numérique, c'est d'ailleurs un avantage du numérique.
Pour ce qui est de la fragilité, je pense que ces écrans sont surtout vulnérable quand ils sont déployés, mais à mon avis à moins de se servir de l'écran comme casse noix la durée de vie doit être largement supérieure au temps qu'il te faudra pour avoir envie d'en changer...
Voilà pour ce soir... Quand c'est trop long on lit rarement jusqu'à la fin... Et pis le mal de crâne pointe. Je déteste voyager en fumeurs, tous des toxs, ça pue ça pue ça pue!!!!
[Quelle idée d'aller bosser quand le trains est bourrés de vacanciers pffff]
Re: Pas évident de choisir le bon..
Ecrit par Margotte le Mardi 1 Juillet 2003, 10:15
Oui oui, je suis au courant pour la SmartMedia, ne t'inkiet pas... et Fuji a très bien fait d'adopter l'XD-PictureCard aujourd'hui (même si sa capacité max est de 256 Mo, enfin je crois bien).
Le S602 accepte en effet les deux modèles de carte que tu cites plus le MD d'IBM bien sûr.
Ensuite il y a aussi la question de prix des cartes, au niveau Sony, c'est hallucinant, ils ont un monopole sur MemoryStick Pro par exemple qui les rend inabordable (384€ les 512 Mo!).
Au niveau de taille du capteur, c'est en effet ce qui m'avait séduite sur le G3 (en plus de son viseur orientable héhé), cependant je l'ai pris en main hier... je le trouve très lourd et imposant, ça m'ennuie. C'est là que la question se pose. Dois-je acheter un numérique qui va supplanter mon reflex (adoré chéri), ou un p'tit machin facile à glisser dans une poche... genre Ixus, même si je ne trouve pas autant de fonctionnalités que sur les gros...
Après, pour le format RAW, je suis d'accord, mais à part chez Canon et certains appareils très chers d'autres marques :o(
Et en effet, je suis la reine du "je m'allonge 2 minutes, faîtes pas attention à moi"... j'adore les prises de vue ras-du-sol ou genre au-dessus de la foule ;o)
Bon bon faut que je travaille, moi, maintenant, mais MERCI et si tu penses à autre chose, je patiente encore un peu hihi
Hum....
Ecrit par Oxygene le Mardi 1 Juillet 2003, 21:24
Les XD-Picture... A la Kina 2002 ils donnaient des ballons Up to eight (Comprendre en français jusqu'à 8 [GO]) pour le moment ils en sont loin.
Moi pour le moment je n'aurais quand même de foi que pour les cartes Compactflash (Type I ou II). C'est ce qui est entrain de s'imposer sur le marché pro (D1X, D100, EOS 10D[Et avant D30, D60], EOS 1-D et EOS 1-DS, Fuji S2 pro [ Et S1] même si on part sur le marché des dos numériques certains utilisent les cartes CF). Niveau fiabilité et capacité elles n'ont rien à prouver (512MO coûte environs 122€ HT et des cartes de 3 GO sont déjà dispo [même si elles sont réellement hors de prix]).
Enfin voilà...
Pour ce qui est de remplacer ton reflex par un boîtier numérique je pense que ce n'est pas d'actualité pour un budget raisonnable. Il faudrait au moins compter 2000€ HT sans optique sans carte pour avoir quelque chose qui s'en rapproche (Boîtier type D100 ou Fuji S2).
Pour te convaincre voilà tout ce qu'il y sur un reflex et que tu n'auras pas avec un COMPACT numérique. [ En fait pas besoin de le dire dans un tu as un cas c'est un REFLEX et dans l'autre c'est un COMPACT je crois que tout est là].
A mon avis il faut utiliser les reflex comme des reflex et les compacts comme des compacts, quand on a envie de shooter sans se prendre la tête, sans porter 5 KG. Je voterais plutôt pour un boîtier très compact genre coolpix SQ ou un truc dans ce genre. Pour les plus évolué, je voterai Coolpix 5000 en plus ça va être le moment car le 5400 viens de sortir (même s'il est mon bien [le capteur est entre autre plus petit] il risque d'y avoir des affaires à faire.
Enfin moi je dis ce que j'en pense, si tu prends un truc trop gros tu hésiteras à la prendre, le prix te fera hésiter à le sortir et dès qu'il aura une rayure tu seras verte, dans 1 ans il aura perdu 50% de sont prix et tu seras encore verte même s'il marche.
Exemple simple : je craque, je prends un Coolpix 5000 (1200€ HT avec Microdrive 1GO) au bout d'un an il ne côte plus que 600€ TTc (j'exagère à peine) Je me suis fait entuber de 800 €, je ne l'ai pas trop sorti pour ne pas l'abîmer... Maintenant j'attends un peu, je prends un boîtier genre à 5/600€ les sous que j'ai économisé, je les garde pour autre chose ou je les laisse faire des petits... 1 an après j'ai la nouvelle génération sors mieux mais c'est pas encore ça, qqc comme deux ans plus tard des reflex numériques abordable sorte genre 1000/1500€ et pouf j'en prend qui me donne autant de plaisir que mon reflex argentique...(Ou alors je m'achète un d100 EOS 10 D ou équivalent pour une poignée de cacahouètes)...
Bon voilà pour ma vision du moment. Il faut noter quand même que si on ne se décide jamais et qu'on attend mieux on achète jamais et que dans 6 mois avec l'arrivée des nouveaux modèle, je changerais d'avis.-)
Bon et je n'ai même pas parlé des problèmes de stockage, d'archivage et d'impression des fichiers numériques qui implique une gestion plus rigoureuse que l'argentique... On ouvre rarement un dossier au fin fond d'un disque dur après 10 ans (lol) en se disant "Oh p**** les photos de mes vacances à [remplacer par une super destination] je les avais complètement oubliées". Je ne te parle même de la tête de tes petits enfants quand ils verront écris photos année 2003 sur un CD... Les albums ont encore leurs avantages...
Bon je vais arrêter là, on n'a pas épuisé le sujet mais moi si [Du moins pour ce soir]
Re: Hum....
Ecrit par Margotte le Mardi 1 Juillet 2003, 23:26
Dis... j'ai pas les moyens pour le Coolpix 5000 ;o)
Voilà tu as touché à mon prob premier, c'est que tout le monde plébiscite le G3, mais il fait 500grs... c beaucoup pour un "compact", et pis il ne tient pas dans ma poche (et il est laid en plus, enfin moi je trouve)... Mon copain a débarqué hier soir tout fier (et avec un ras-le-bol face à mon retard) en me disant: "l'Ixus 400, il est parfait, l'Ixus 400"... "bonne macro, ok... et il a un mode rafale? Pour le panoramique, c'est ok? Pas d'écran orientable, bon... mode vidéo limité à 3 minutes..." ARGHHHHHHHHHHH...
Re: Re: Hum....
Ecrit par Oxygene le Mercredi 2 Juillet 2003, 21:13
Pas mal le G3 effectivement... Son seul problème c'est le poids, j'en ai eu un dans les mains et effectivement il est assez costaud et assez volumineux...
Ca remplace pas ton reflex en terme de conforme mais niveau poids ça en est pas loin...
Là c'est à toi de choisir... Sinon il reste les compact compact Nikon SQ, Minolta Xt, La gamme Ixus chez Canon, avoir toujours sur soi pour les photos souvenirs...
Je pense que tu as toutes les cartes en mains, à toi de faire le choix du boitier qui te correspond le mieux (Ou celui pour lequel tu craques...)
Re: Re: Re: Hum....
Ecrit par Margotte le Mercredi 2 Juillet 2003, 23:39
Ben c pas encore ça parce que macro/vidéo-son/rafale/pano... dur de faire ça avec un compact réel. Voilà, mon désarroi est toujours là et je n'ai pas fait mon choix.
J'en ai marre!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Re: Re: Re: Re: Hum....
Ecrit par Oxygene le Samedi 5 Juillet 2003, 15:31
Juste en passant comme d'hab.. Est ce que c'est le but premier d'un appareil photo de faire de l'image animée et de la prise de son? Et est ce que la macro à 2 cm c'est vraiment indispensable (il faut pas oublier qu'a cette distance ça pose d'énorme probléme de MAP et de lumiére...
"plouf" Ah j'ai cru entendre quelqu'un se jeter à l'eau... ;-)